Comment cultiver son premier jardin biologique en 7 étapes

Que ce soit pour faire des économies ou pour savoir d’où provient ce que l’on consomme, cultiver ses propres aliments offre de nombreux bénéfices. Mais saviez-vous qu’un jardin de fruit et légumes biologiques est encore plus avantageux qu’un jardin traditionnel?

Le jardin biologique aide à préserver la faune environnante, à préserver le goût et la valeur nutritive des aliments et à limiter son exposition aux pesticides et aux engrais synthétiques. En plus, ce n’est pas compliqué de se lancer. Voici notre guide pour cultiver votre tout premier jardin de fruits et légumes biologiques.

Small Garden

Étape 1 : Planification

Choisissez le bon moment pour aménager votre jardin biologique

Le printemps est en général le meilleur moment pour commencer à préparer son jardin biologique, mais il faut d’abord déterminer quels fruits et légumes planter. Certains légumes tels que le chou frisé préfèrent les températures fraîches et peuvent donc être plantés plus tôt, alors que d’autres s’épanouissent davantage sous le chaud soleil du mois d’août.

Les fruits et légumes que vous désirez planter guideront votre horaire de plantation et vous indiqueront quand commencer à préparer votre jardin biologique.

Commencez petit la première année

Les jardiniers débutants commettent souvent l’erreur d’aménager un grand jardin du premier coup. Il est toujours préférable de commencer plus petit et d’opter pour des aliments que vous consommez régulièrement. Vous pouvez aussi arrêter votre choix sur des fruits et légumes qui sont normalement cultivés avec beaucoup de pesticides, comme c’est le cas pour les légumes à feuilles. Mais le plus important est de sélectionner des plants qui poussent facilement, surtout s’il s’agit de votre tout premier jardin biologique.

Achetez les bons produits et équipements

Bien que seuls quelques équipements soient requis pour cultiver son propre jardin biologique, il vaut mieux les préparer à l’avance. Vous aurez besoin des produits suivants :

  • Terre à jardin biologique
  • Graines biologiques
  • Engrais biologique
  • Gants de jardinage
  • Truelle
  • Sécateur
  • Râteau
  • Arrosoir
  • Couverture pour plantes
  • Ensemble de semis

Les nouveaux jardiniers peuvent trouver leur ensemble de semis sur Amazon.

Étape 2 : Préparation du sol

Choisissez la bonne terre pour votre jardin biologique

La terre de votre jardin biologique doit absolument contenir des matières organiques telles que du purin, de la sphaigne ou du compost. Si vous compostez déjà, il s’agit d’une excellente matière pour votre jardin, puisque le compost contient une abondance de micro-organismes qui fournissent une foule de nutriments aux plantes.

Si vous ne compostez pas, vous pouvez acheter des sacs de compost dans une jardinerie. Lorsque votre terre est en place, ajoutez une ou deux couches de paillis pour éviter que les mauvaises herbes n’y poussent. Le paillis biologique peut être composé d’écales de cacao, de paille, de gazon coupé ou de coupures de journaux.

Choisissez votre engrais biologique

L’engrais biologique est une matière naturelle qui renforce la santé du sol. Il est fait de déchets organiques qui nourrissent la terre et permettent de faire pousser des fruits et légumes en bonne santé. Le purin, le fumier de vers de terre, la tourbe, l’algue, la farine d’os, la farine de sang, le guano de chauve-souris et le compost sont de bonnes options d’engrais biologiques pour votre jardin.

Étape 3 : Plantation des graines et transplantation des semis

Choisissez ensuite les plantes que vous aimeriez planter en vérifiant celles qui poussent le mieux dans votre région et le meilleur moment pour leur plantation. À chaque plante son environnement idéal!  

Faire soi-même ses semis à partir de graines exige de créer des conditions favorables. De nombreux jardiniers débutants partent leurs semis à l’intérieur afin d’éviter les mauvaises conditions météo et les transplantent après quelques semaines de croissance.

iStock 1385759209

Si vous préférez acheter vos plants

Si vous désirez acheter des semis déjà poussés, choisissez des plants solides qui ne présentent pas de feuille jaune ou de signe de maladie. Aussi, assurez-vous que vos plants sont biologiques et non génétiquement modifiés.

Plantez les graines pour faire pousser vos semis

Il est maintenant temps de planter vos graines directement dans votre lit de semence. D’abord, préparez le lit de semence en retirant le paillis et les feuilles mortes.

Ensuite, faites un petit trou dans la terre. Si vous plantez directement dans votre lit de semence, la profondeur du trou devrait correspondre à deux fois la largeur de la graine. Les trous devraient être à 12 pouces de distance.

Pour transplanter vos semis, utilisez la même technique : plantez vos semis à 12 pouces de distance et assurez-vous que la profondeur du trou correspond à deux fois la largeur des racines.

Notez que vous devrez peut-être tailler vos semis à l’occasion pour faire de la place.

Étape 4 : Planification et plantation de votre jardin

Faites un plan pour votre jardin biologique

Pour bien planifier un jardin biologique, commencez par délimiter la zone que vous désirez cultiver et dessinez un plan de votre jardin. Pensez aux plantes que vous désirez y faire pousser, leur grosseur et l’espace dont elles auront besoin. 

Explorez la zone du jardin

Vous devrez prendre le temps de comprendre l’environnement de votre jardin, la zone choisie, le sol, la température et les conditions de croissance. Les plants qui grandissent dans un environnement peu favorable peuvent subir un stress qui les rend plus sujets aux infestations. 

Vous pouvez procéder à une analyse du sol pour déterminer son pH et les nutriments qu’il contient, et ainsi déterminer l’engrais biologique et les ajustements requis pour créer un environnement propice à la croissance de plantes en santé.

Quelles plantes peuvent cohabiter?

Lors de la planification de votre jardin, pensez au compagnonnage végétal. Certaines plantes sont en effet compatibles, alors que d’autres ne le sont pas. Par exemple, les carottes et les tomates sont de bons compagnons qui poussent bien ensemble.

Planter des herbes compatibles avec vos légumes biologiques est aussi une bonne idée, puisque ces dernières éloignent les ravageurs, font de l’ombre et renforcent la santé de vos plantes et de la terre.

Étape 5 : Arrosage et irrigation des plants

Déterminez à quel moment de la journée arroser votre jardin

Les meilleurs moments pour arroser votre jardin sont tôt le matin et tard l’après-midi, puisque l’eau pénètre bien dans le sol avant de s’évaporer. La fréquence d’arrosage dépend de plusieurs facteurs tels que la température, le sol et les plantes de votre jardin. Suivez de près le niveau d’humidité du sol et ajustez votre fréquence d’arrosage en conséquence.

Déterminez la fréquence d’arrosage hebdomadaire

Si vous vivez dans une région pluvieuse, il vaut mieux limiter l’arrosage de votre jardin. Arrosez les semis une fois par jour. Quant aux plants qui bourgeonnent ou qui fleurissent, arrosez-les une fois par semaine s’ils sont dans un lit de semence et jusqu’à 3 fois par semaine s’ils sont dans un jardin.

Assurez-vous que vos plantes sont bien irriguées

L’irrigation des plantes peut se faire de multiples façons, que ce soit par l’eau de pluie, avec un gicleur automatique ou à l’aide d’un arrosoir manuel. Le besoin en irrigation dépendra de la grandeur de votre jardin et de la fréquence des pluies. Si votre jardin est grand, optez pour un tuyau d’arrosage ou un gicleur automatique. Bon à savoir : ajouter du paillis permet de mieux conserver l’humidité de votre jardin.  

Étape 6 : Protection des plants sans pesticide

Éloignez les prédateurs de manière naturelle

Cultiver un jardin biologique requiert l’application de méthodes de contrôle non invasives contre les mauvaises herbes et les ravageurs. Faire pousser des plants de fruits et légumes biologiques compatibles est un excellent début pour éloigner les ravageurs. Vous pouvez aussi appliquer les trucs suivants : 

  • Ajouter des insectes bénéfiques tels que la coccinelle qui se nourrit de pucerons et de mites.
  • Couper les feuilles mortes ou infestées.
  • Ajouter des mangeoires à oiseaux en périphérie de votre jardin pour que ces derniers mangent les ravageurs et les insectes[NL1] .
  • Saupoudrer de la cannelle sur les fourmilières pour prévenir les infestations de fourmis.
  • Planter des herbes fraîches telles que la citronnelle pour éloigner les ravageurs.

Une présence minimale de ravageurs est toutefois positive. Acceptez que des insectes et des animaux mangent quelques-uns de vos légumes pour vivre en harmonie avec l’écosystème qui vous entoure.

Arrachez les mauvaises herbes

Le truc pour un jardin sans mauvaises herbes? La constance.

La plupart des produits désherbants contiennent des substances chimiques nocives pour votre jardin biologique. Voici donc quelques trucs pour débarrasser naturellement votre jardin des mauvaises herbes et éviter de devoir les arracher chaque jour :

  • Arracher les mauvaises herbes à la racine pour limiter leur propagation.
  • Ajouter du paillis qui, tout comme la paille ou l’écorce de pin, recouvre et étouffe les mauvaises herbes pour en réduire la croissance.
  • Réchauffer les zones du jardin que vous désirez protéger avec du plastique pour tuer les mauvaises herbes.
  • Ajouter du vinaigre régulièrement pour éliminer les mauvaises herbes.

Étape 7 : Récolte et fermeture du jardin pour l’hiver

Ce n’est pas parce que vos cultures ne produisent plus de fruits, de légumes ou d’herbes que vous devriez oublier votre jardin jusqu’à l’an prochain! Voici quelques tâches à accomplir lors de la fermeture de votre jardin afin d’augmenter vos chances de succès au printemps prochain :

  • Récolter les aliments qui restent.
  • Tenter de récupérer un maximum de graines pour l’année prochaine.
  • Tailler les plantes en hauteur ou les arracher à la racine, sauf pour les haricots et les pois verts dont les racines permettent d’équilibrer le niveau de nitrogène dans le sol.
  • Arracher les mauvaises herbes.
  • Rentrer vos plantes annuelles et les positionner près d’une fenêtre.
  • Labourer la terre.
  • Étendre du paillis.

Cultiver des aliments biologiques à la maison aide non seulement à adopter de saines habitudes alimentaires, mais également à favoriser un environnement durable pour les générations futures. Visitez kiju.ca pour en savoir plus sur les aliments bios!