La différence entre les engrais chimiques et biologiques

Les engrais chimiques et les engrais biologiques sont des substances fertilisantes couramment utilisées en agriculture. Mais quelle est la différence entre ces deux types d’engrais et pourquoi sont-ils utilisés? Découvrons ce qu’il en est, dès maintenant.

À quoi servent les engrais en agriculture?

En agriculture, les engrais sont utilisés pour nourrir les plantes. En effet, les engrais fournissent aux plantes les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour assurer leur croissance.

Les éléments nutritifs primaires des plantes sont l’azote, le phosphore et le potassium. Les éléments nutritifs secondaires sont le calcium, le magnésium et le soufre. Les plantes puisent ces éléments dans le sol.

Lorsque le sol ne contient pas les nutriments en quantité suffisante ou équilibrée, les agriculteurs ajoutent de l’engrais à leurs champs. L’engrais, qui contient les éléments nutritifs manquants dans le sol, servira à nourrir les plantes.

Ainsi, les engrais et les fertilisants, qu’ils soient chimiques ou biologiques, sont utilisés pour améliorer la croissance des cultures, car ils apportent des éléments nutritifs essentiels aux plantes.

Les engrais biologiques, c’est quoi?

Hand Soil 1

Les engrais biologiques, aussi appelés engrais organiques, sont des substances fertilisantes obtenues à partir de matières végétales et animales.

Les engrais biologiques sont donc faits de substances naturelles comme le fumier, le compost, les os broyés ou le sang séché. Ces fertilisants ne subissent aucune transformation chimique, contrairement aux engrais dits chimiques.

Les engrais biologiques sont habituellement moins riches en éléments nutritifs primaires (azote, phosphore et potassium) que les engrais chimiques. Toutefois, ils contiennent des oligo-éléments, qui sont des éléments nutritifs mineurs dont les plantes ont besoin en petite quantité pour assurer leur croissance.

Les engrais organiques doivent d’abord se décomposer dans le sol avant que les nutriments qu’ils contiennent puissent être absorbés par les plantes. Ils ont donc généralement un taux de libération des éléments nutritifs plus lent que les engrais chimiques.

Est-ce qu’on peut utiliser des engrais dans l’agriculture biologique?

En agriculture biologique, il est permis d’utiliser des engrais et des fertilisants s’ils respectent les normes canadiennes sur la culture biologique. Celles-ci incluent, entre autres, une liste des substances permises dans la production biologique.

Ainsi, pour être certifié biologique, un aliment doit respecter plusieurs critères rigoureux, dont celui d’avoir été cultivé sans le recours à des engrais chimiques.

Quels sont les avantages des engrais biologiques?

L’utilisation d’engrais biologiques en agriculture comporte plusieurs avantages, dont l’amélioration de la structure du sol et la stimulation de la vie biologique du sol.

Amélioration de la structure du sol

Comme les engrais biologiques doivent se décomposer dans le sol pour être absorbés par les plantes, ils nourrissent autant le sol que la plante. Ils peuvent donc améliorer les propriétés physiques du sol.

Ainsi, épandre de l’engrais organique est une façon d’améliorer la structure du sol. L’état de la structure du sol peut avoir un effet, entre autres, sur la circulation de l’eau, l’aération du sol et la croissance des racines. Ce sont tous des aspects qui peuvent influer sur le rendement de la culture.

Stimulation de la vie biologique

Les engrais biologiques sont faits de matières organiques. Pour libérer leurs éléments nutritifs, ils doivent être décomposés par les bactéries, les champignons et les autres micro-organismes présents dans le sol.

Ainsi, contrairement aux engrais chimiques, les engrais organiques stimuleraient la vie biologique du sol. Les organismes qui vivent dans le sol jouent un rôle essentiel pour la santé des cultures : ils protègent les plantes de certaines maladies, ils aident les plantes à extraire l’eau du sol, et bien plus.

Farmer caring soil

Les engrais chimiques, c’est quoi?

Les engrais chimiques, aussi appelés engrais inorganiques ou engrais synthétiques, sont des substances fertilisantes qui sont fabriquées selon divers procédés chimiques ou qui ont subi une transformation chimique.

Les engrais chimiques contiennent une forte concentration des trois principaux minéraux nécessaires à la croissance des plantes, soit l’azote, le potassium et le phosphore. Cependant, ils contiennent peu d’oligo-éléments.

Contrairement aux engrais organiques, les engrais chimiques sont directement assimilables par les plantes. Offerts sous forme liquide ou soluble, ces engrais ont une action rapide, puisqu’ils n’ont pas besoin de se décomposer dans le sol pour que les nutriments qu’ils contiennent soient absorbés par les plantes.

Il existe aussi des engrais chimiques à libération lente. Ceux-ci prennent habituellement la forme de granules qui libèrent graduellement les nutriments qu’elles contiennent.

Quels sont les inconvénients des engrais chimiques?

L’utilisation d’engrais chimiques en agriculture comporte certains inconvénients, dont le fait qu’ils causent l’appauvrissement des sols et qu’ils sont une source importante d’émissions de gaz à effet de serre.

Appauvrissement des sols

Les engrais chimiques sont directement assimilables par les plantes et n’ont donc pas besoin d’être décomposés par les microorganismes présents dans le sol. Cela signifie qu’ils nourrissent les plantes, mais peu les sols.

Ainsi, les engrais chimiques amélioreraient le rendement des cultures à court terme. Cependant, à long terme, ils nuiraient à la fertilité des sols. Les champs agricoles industriels deviendraient alors « dépendants » de ces engrais pour assurer leur fertilité.

Émissions de gaz à effet de serre

Les engrais chimiques dégagent des gaz à effet de serre, entre autres, lors de leur production et de leur application.

En effet, selon un rapport de Ressources naturelles Canada, près de 8 % de la consommation annuelle de gaz naturel au Canada serait attribuable à la production d’engrais azotés.

De plus, lorsqu’ils sont appliqués sur les sols, les engrais azotés dégagent de l’oxyde nitreux dans l’atmosphère. Ce gaz à effet de serre serait jusqu’à 300 fois plus puissant que le dioxyde de carbone.

Est-ce que les engrais sont mauvais pour l’environnement?

Water

Lorsqu’ils sont utilisés en quantité excessive, les engrais, qu’ils soient chimiques ou biologiques, peuvent entraîner des effets néfastes sur l’environnement, dont la pollution des cours d’eau.

En effet, la surfertilisation donne lieu à un excès de nutriments dans le sol, qui serait à l’origine de certaines formes de pollution des eaux de surface et des eaux souterraines. De plus, les surplus d’azote et de phosphore dans les sols seraient associés à l’eutrophisation des eaux douces.

Ainsi, peu importe le type d’engrais employé, il est essentiel de bien gérer son utilisation.

Selon le programme pour l’environnement de l’ONU, un moyen de réduire le recours aux engrais en agriculture serait d’adopter des approches plus holistiques en matière de production agricole. Ces approches tiennent compte de l’ensemble des facteurs qui peuvent influer sur la productivité d’un sol.

Cela se rapproche des principes de l’agriculture biologique. En effet, cette agriculture favorise des pratiques de production qui respectent les cycles naturels, qui contribuent au maintien de la biodiversité et qui augmentent la fertilité des sols, le tout sans recourir aux produits chimiques ou aux organismes génétiquement modifiés.

L’ONU souligne également qu’encourager les choix de consommation sains, notamment au moyen de normes de certification et d’étiquetage, serait une autre façon de promouvoir ces pratiques agricoles.

Ainsi, les consommateurs pourraient choisir d’acheter des produits certifiés biologiques, comme les jus Kiju biologiques qui sont certifiés « Biologique Canada », afin d’appuyer la production agricole biologique, qui n’utilise pas d’engrais chimiques.


Sources