Miser sur la simplicité lorsque vous préparez les lunchs pour l’école (ou le travail)

kiju repas

Finies les vacances, le mois de septembre est arrivé. Pour certains, cette période marque un nouveau départ et pour plusieurs, une « nouvelle année » scolaire. On sent aussi un optimisme qui règne dans l’air lorsqu’on reprend la routine et accorde la priorité à l’organisation des tâches.

Vous l’espérez du moins. Jusqu’au moment où vous vous rendez compte que vous devez préparer un, deux lunchs santé (voire plus !) en l’espace de cinq minutes, soit après avoir préparé un petit déjeuner santé et avant de vous habiller.

Pour réduire le stress au minimum, il faut miser sur la simplicité. Facile à dire et pas si difficile à mettre en pratique. Bien que chez nous, nous ne soyons pas des experts, nous savons qu’avoir une vue d’ensemble des choses est d’un grand apport, c.-à-d. en mettant l’accent sur l’essentiel – des protéines, des céréales, des produits laitiers, de même que des fruits et légumes.

Mais soyons réalistes ! Même si le sandwich est la pierre angulaire de chaque lunch, il faut faire montre de créativité. Essayez plutôt d’aller chercher l’apport quotidien recommandé en protéines sans le pain ordinaire, en optant par exemple pour les pains pita. Ils constituent une excellente solution de rechange aux pains et aux sandwichs rouleaux et sont offerts dans une large palette de céréales entières. Le sandwich n’a pas besoin d’être trop raffiné. On a tendance à se limiter à la viande et à la laitue.

Il ne nous reste maintenant que deux groupes alimentaires à couvrir : le groupe des produits laitiers, qui se compose habituellement, pour nous, de yogourt ou de fromage, et le groupe des légumes et fruits. Quant aux légumes (concombres et carottes), ils sont faciles à préparer et peuvent être cultivés biologiquement. Un fruit, tel une pomme, ou le Kiju biologique 100 % jus d’une boîte à boire, équivaut à deux portions de fruits selon le Guide alimentaire canadien et compte pour plus de 100 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C.

Voilà donc un lunch complet et nourrissant qui mise sur la simplicité, sans trop d’aliments hautement transformés, et dont les petits se régaleront !

Tout marche comme sur des roulettes jusqu’à présent, et ce, 2 semaines après le retour à la routine. Il en reste maintenant 38 autres…