12 fruits et légumes à acheter bio

Ce que vous trouverez à l’intérieur : Cet article contient les 12 fruits et légumes que Kiju vous conseille d’acheter bio en raison de leur teneur élevée en pesticides, ainsi qu’un guide d’achat biologique pour les consommateurs soucieux de leur budget.

Chez Kiju, nous préconisons une alimentation biologique, car elle permet de réduire l’exposition aux pesticides et encourage un mode de vie plus sain en général. Cependant, plusieurs se sentent démunis lorsqu’ils cherchent à savoir comment passer à un style de vie bio ou quels aliments avant tout gagnent à être achetés bio.

C’est pourquoi nous souhaitons diminuer la confusion de consommateurs comme vous, en vous aidant à comprendre pourquoi les aliments biologiques sont essentiels et comment vous pouvez les acheter sans faire exploser votre budget.

Que signifie le terme «biologique» ?

La production biologique est un système agricole qui maintient et restaure la fertilité des sols sans engrais ni pesticides synthétiques dangereux. L’agriculture biologique aide à créer un écosystème plus sain qui améliore la biodiversité et favorise le bien-être des animaux — le tout en minimisant les conséquences néfastes pour l’environnement.

Pourquoi acheter des aliments bios et par où commencer ?

Au Canada, toutes les marques réglementées et certifiées biologiques doivent suivre un processus rigoureux pour avoir le droit d’utiliser le label «certifié biologique». Cette certification dicte que, pour être bio, un aliment ne doit contenir aucun OGM, colorant artificiel, hormone de croissance, antibiotique ou autres ingrédients interdits par les normes biologiques canadiennes.

Acheter des produits bios est peut-être meilleur pour nous et pour la planète, mais de nombreux Canadiens n’ont pas les moyens d’adopter un mode de vie biologique à 100 %. Si le budget et l’accessibilité sont des facteurs importants pour vous, voici cinq conseils pratiques pour vous aider à commencer :

  • Concentrez-vous sur les aliments que vous consommez le plus souvent et incorporez plus d’options bios à vos menus graduellement.
  • Commencez par remplacer les produits locaux et de saison pour éviter les frais d’importation plus coûteux.
  • Augmentez vos achats de produits bios en magasinant au rayon des aliments naturels.
  • Privilégiez des marques de confiance, comme Kiju.
  • Apprenez à lire les étiquettes et à naviguer les allées d’épicerie. Vous pouvez aussi remplacer les fruits et légumes les plus pulvérisés de pesticides par leurs équivalents bios. La liste qui suit vous présente les 12 fruits et légumes à acheter bio à cause de leur teneur autrement élevée en pesticides.

Voici 12 des aliments les plus importants à acheter bio dès aujourd’hui :

Fraises

1. Les fraises

Les fraises comptent parmi les aliments les plus contaminés par les pesticides et l’un des fruits les plus faciles à acheter bio. Vous trouverez facilement des fraises bios à prix comparable au rayon des fruits et légumes frais ainsi que dans les produits surgelés. Vous pouvez également vous tourner vers le Jus fraise et melon d’eau bio de Kiju si vous cherchez une solution rafraîchissante en l’absence de fraises bios à votre supermarché.

2. Les épinards

Les épinards sont aussi un aliment fortement pulvérisé, un pensez-y-bien quand on considère la quantité qu’il faut consommer pour faire une portion. Nous vous recommandons de rechercher des épinards bios en sac ou en contenant plastique.

3. Les pommes

En raison de la finesse de la peau des pommes, de nombreux pesticides pulvérisés à la ferme peuvent pénétrer la chair. Ceci leur vaut une place dans notre liste des 12 meilleurs aliments bios à adopter. Il est relativement facile de trouver des pommes bios et vous verrez souvent des sacs en vente au supermarché.

4. Les pêches

Comme les pommes, les pêches ont une peau fine et les pesticides peuvent s’infiltrer dans la chair. Bien que les pêches bios se dénichent moins facilement que les pommes, vous pouvez les acheter au rayon des surgelés dans la plupart des supermarchés canadiens. 

Poires Pears

5. Les poires

Les poires s’avèrent un autre fruit d’ici qui contient de grandes quantités de pesticides. Les poires sont plus savoureuses lorsqu’elles sont en saison, alors recherchez des poires bios à la fin de l’été et à l’automne.

6. Les poivrons et les piments

Les poivrons et piments bios, partie prenante de nos repas quotidiens, sont faciles à trouver dans la section des produits biologiques à prix souvent économique. À retenir si vous le préférez bio, ce légume se retrouve aussi dans les produits en conserve certifiés bios comme les sauces pour pâtes, les salsas et les plats surgelés.

7. Les haricots verts

Si les haricots verts sont généralement abondants en saison au Canada, ils ne sont pas facilement disponibles en certification bio. Vous pouvez néanmoins opter pour des haricots verts bios lavés et coupés, que l’on trouve couramment en sac à l’épicerie.

8. Les raisins

La plupart des variétés de raisins affichent un niveau élevé de résidus de pesticides et jusqu’à cinq types de pesticides différents. Comme les raisins bios peuvent être coûteux, essayez de les acheter en vrac et de les congeler pour plus tard.

Bleuets mains jeune fille

9. Les bleuets

Dans certains cas, jusqu’à 17 types de pesticides différents ont été retrouvés sur des bleuets mis au test. Comme les raisins, les bleuets bios peuvent être chers, surtout hors saison. Recherchez des bleuets bios en solde et faites-les congeler, ou achetez des bleuets déjà congelés que vous trouverez en abondance dans la plupart des épiceries.

10. Les cerises

La majorité des échantillons de cerises se sont révélés positifs lors de tests effectués pour détecter les résidus de pesticides. Bien que les cerises soient difficiles à repérer dans le meilleur des cas, vous pouvez généralement les trouver en version bio dans les rayons surgelés.

11. Les nectarines

Comme les cerises, les nectarines bios sont difficiles à trouver à l’état frais, mais plus facilement à l’état congelé, voire à prix généralement plus économiques que les nectarines fraîches.

12. Le kale, le chou à feuilles et la moutarde

Le kale ou chou frisé, le chou collard et les feuilles de moutarde contiennent des niveaux élevés de pesticides et, lors de tests, de nombreux échantillons montraient aussi des traces de substances cancérigènes connues. Pour ces raisons, troquer les légumes verts pour leurs équivalents bios constitue une priorité d’achat. Heureusement, les légumes verts bios sont faciles à trouver, à prix comparable en plus. Recherchez vos légumes verts bios près des laitues ou en rayons surgelés.

Des fruits et légumes qu’il n’est pas nécessaire d’acheter bio, ça existe?

Bonne nouvelle, tous vos aliments ne doivent pas forcément être bios. Si vous voulez commencer par de petits changements, vous pouvez prioriser les 12 principaux fruits et légumes bios énumérés plus haut. Notez que de nombreux fruits et légumes contiennent moins de pesticides, comme les avocats, le maïs, les ananas, les asperges, les choux pommés, les champignons et les patates douces. Achetez donc des fruits et légumes bios quand votre budget et votre style de vie le permettent, tenez-vous-en aux 12 aliments de notre liste et allez-y un jour à la fois.

Comment laver les fruits et légumes pour éliminer les pesticides

N’oubliez pas que vous pouvez également éliminer les pesticides de vos fruits et légumes simplement en les lavant.

Au retour de l’épicerie, préparez une solution de bicarbonate de soude, soit 1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate et 2 tasses (500 ml) d’eau, puis faites-y tremper vos fruits et légumes pendant 15 minutes. Rincez-les ensuite à l’eau filtrée et épongez-les.

Des aliments bios pour tous les goûts et les budgets

Nous savons bien que de nombreux Canadiens doivent faire face à l’augmentation du coût de la vie et des denrées alimentaires. En adoptant des mesures simples — comme acheter en vrac, privilégier les achats saisonniers et magasiner à partir d’une liste d’épicerie—, vous pouvez jouir d’un mode de vie sain et biologique tout en respectant votre budget.

Gardez toujours en tête quels sont les meilleurs fruits et légumes à acheter bio, quels produits et marques conviennent à votre budget, et dressez un plan d’achat avant de faire vos courses !

Choisir des aliments biologiques est une décision personnelle qui peut avoir d’importants effets bénéfiques sur votre santé et celle de la planète. Pour plus d’idées qui aident à goûter la vie en mieux et en bio, visitez Kiju.ca.