Les aliments biologiques ont-ils meilleur goût? Le pouvoir du mode de vie bio

Organic Living grandma garden

Imaginez la scène : 1998, chez votre grand-mère. Ensemble, vous cueillez des carottes, cannez de la salsa, marinez des betteraves et préparez de la confiture.

Le scénario vous est familier? Vous étiez probablement un des chanceux à grandir avec des jardiniers dans votre famille. La terre était votre carré de sable, et vous étiez encouragé à vous couvrir de boue, à sauter sous la pluie, à grimper aux arbres et à jouer dehors.

Si vous avez grandi en cueillant des fèves et des concombres dans le jardin de votre grand-mère, vous savez que la saveur des aliments change selon le sol dont il provient.

Les aliments biologiques sont différents, simplement.

Quelle est la vraie signification de « biologique »?

Les produits d’épicerie dits biologiques sont composés d’ingrédients cultivés avec un système d’agriculture axé sur la biodiversité du sol, sans utilisation régulière de pesticides et d’engrais synthétiques.

La culture biologique protège la santé du sol, des animaux et de l’environnement par la rotation des cultures, le compostage, les insectes antiparasitaires bénéfiques et les animaux de pâturage.

L’étiquetage biologique est-il important?

Ne vous laissez pas berner par ce que vous trouvez sur les tablettes : avec le temps, les éco-étiquettes se sont multipliées, rendant difficile le départage des marques ayant réussi des tests rigoureux de celles qui font preuve d’écoblanchiment.

FR Biologique3d

Les aliments arborant l’étiquette biologique (illustrée ici) doivent s’engager dans un processus de certification biologique et respecter les Normes canadiennes sur la culture biologique qui tiennent compte des éléments suivants :

  • Les mauvaises herbes, maladies et ravageurs sont contrôlés par des méthodes organiques et mécaniques telles que la rotation des cultures, le recyclage des résidus des végétaux et des animaux, la gestion des eaux et l’utilisation d’organismes antiparasitaires bénéfiques.
  • L’engrais et les pesticides synthétiques, les hormones de croissance et les arômes ainsi que les colorants et agents de conservation artificiels sont interdits.
  • Les stéroïdes et les hormones sont interdits pour les animaux d’élevage.
  • Les animaux d’élevage doivent être nourris d’aliments biologiques.
  • Et plus.

Les produits étiquetés Biologique Canada contiennent entre 95 et 100 % d’ingrédients biologiques, alors que les produits en contenant moins de 95 % ne peuvent ni utiliser l’étiquette, ni utiliser d’allégation biologique sur leur emballage.

Quand vous cherchez des options biologiques à l’épicerie, seul le logo Biologique Canada respectant les normes biologiques canadiennes est valable.

La question demeure : les aliments biologiques ont-ils meilleur goût?

Lorsque l’on opte pour des aliments biologiques à l’épicerie, cherchons-nous un meilleur goût? Ce meilleur goût chez les aliments biologiques fraîchement cueillis est-il un mythe ou une réalité?

Le hic, c’est que nos perceptions sont subjectives.

Il est impossible de déclarer ou même d’étudier si les aliments biologiques offrent une meilleure saveur ou non.

Mais demandez à un chef, à un jardinier, à un expert culinaire ou à n’importe quel amateur d’aliments complets, non altérés et frais de comparer des aliments bios avec des aliments non bios. La très grande majorité d’entre eux considéreront qu’un meilleur goût résulte des bons soins apportés au sol. La théorie veut qu’un sol biodiversifié apporte davantage d’éléments nutritifs aux cultures.

Un sol nourri et diversifié améliore la santé des cultures en offrant davantage de nutriments, et donc un meilleur goût.

Vous êtes ce que vous mangez, et vos aliments aussi.

Les avantages de faire des choix biologiques et durables pour le futur de vos enfants

Imaginez être une mère s’inquiétant pour le futur de son enfant, mais aussi pour celui de la planète, du sol et des aliments.

« Biologique » ne signifie pas seulement un sol plus en santé et une utilisation moindre de pesticides, naturels ou non. C’est aussi faire de meilleurs choix pour nos enfants avec des options durables, plus humaines pour les animaux et favorisant une meilleure santé planétaire. Des choix qui pèsent dans la balance.  

Les enfants exposés à des aliments frais biologiques et à de bonnes décisions d’achats ne comprennent peut-être pas encore les raisons derrière ces choix, mais cela viendra.

Faire sa part pour protéger la planète, prendre soin de son corps et adopter un mode de vie durable : ces connaissances marqueront leur existence et les conduiront à prendre les mêmes décisions pour leur futur et celui de leurs enfants.

La promesse biologique de Kiju

Kiju a été créé pour protéger l’intégrité du sol, bien nourrir les enfants et vous aider en tant que parent à prendre des décisions qui vous font sentir bien. Plus qu’un jus biologique composé de fruits biologiques, Kiju est la promesse de prendre soin de vous, de votre famille et du futur de notre planète.